Trouver sa formation
La préparation d'un projet d'études est une étape cruciale pour assurer la réussite de son parcours académique et professionnel.
MON PROJET
JE PASSE MON TEST DE POSITIONNEMENT EN FRANÇAIS
Un bon niveau de langue est indispensable pour poursuivre et réussir ses études en France.
Évaluez votre capacité orale et écrite à Campus France avec Eval@ng et n’hésitez pas à passer un diplôme d’attestation de niveau à l’Alliance Française reconnu par les établissements. (DELF - DALF - TCF).
JE CHOISIS MES FUTURES ETUDES
Élaborer un projet professionnel solide commence par l'identification du domaine d'études qui suscite votre intérêt (la santé, l'environnement, la gestion, la comptabilité, le BTP, l'énergie, etc.) Vérifiez que les études envisagées sont en adéquation avec ce projet, en explorant les cursus disponibles. Validez la cohérence entre le domaine d'études, les études choisies, et votre projet professionnel.
JE PREPARE MON PROJET
Une fois mon projet définis, j’effectue mes recherches sur internet ou me déplace à Campus France pour travailler à l’espace multimédia.Vous pouvez prendre rendez-vous avec un conseiller de Campus France pour vous aider dans vos démarches.
Mes sites utiles :
- comores.campusfrance.org : intégrant un moteur de recherche sur les formations et les financements.
- onisep.fr : plate-forme d’information sur les formations et les métiers.
- etudiants.gouv.fr : portail gouvernemental sur la vie étudiante en France.
Il vous faut maintenant formaliser ce qui motive ce choix d’études et les candidatures dans les établissements. Cherchez à rédiger un projet qui vous ressemble.
JE PLANIFIE MON BUDGET
Lors de la préparation de votre projet d'études, assurez-vous de bien évaluer les aspects financiers. Renseignez-vous sur les droits d'inscription, en particulier dans les établissements privés, et examinez le coût de la vie ainsi que le loyer moyen dans la ville où vous prévoyez de résider. Explorez les aides étudiantes disponibles, telles que les bourses et les prêts, et informez-vous sur les petits emplois étudiants susceptibles de contribuer financièrement à vos études. En évaluant ces facteurs, vous serez en mesure de planifier un budget adapté et de maximiser les opportunités d'assistance financière.